Les aspi-e-s ou encore celles et ceux de la myriade TSA
L’autisme aspi est une différence neurologique qui se manifeste de manière plus ou moins visible selon le sexe et les caractéristiques individuelles. Cette particularité cognitive complexe, influencée par des facteurs génétiques et des enjeux environnementaux, fait partie du spectre autistique.
Les personnes aspies ne présentent pas de déficience intellectuelle. Au contraire, elles détiennent des capacités intellectuelles recherchées dans des domaines précis tels que l’informatique, les arts, la philosophie, les mathématiques, et les sciences de la vie et de la Terre, etc. Elles sont dotées d’un sens du détail très développé, d’une grande mémoire singulière, d’une capacité de concentration remarquable, d’une logique rigoureuse, d’une originalité dans la résolution de problèmes et d’un sens de l’humour distinctif. Comme tout être humain, elles ont leurs propres sensibilités. Contrairement aux idées reçues, les personnes aspies (également appelées neuroatypiques ou neurodivergentes) manifestent de la compassion et peuvent avoir des modes de sociabilité et de communication compatibles avec ceux de la majorité de la population. Il n’est pas rare que le haut potentiel intellectuel (HPI) soit associé ou confondu avec cette forme d’autisme. Les relations enrichissantes entre les personnes aspergers et les neurotypiques reposent souvent sur un effort commun de compréhension, avec ou sans l’aide d’un tiers.
En fin de compte, les personnes aspies apportent une complémentarité précieuse à la société, enrichissant notre compréhension collective du monde. Longtemps stigmatisées pour leur différence (étrangeté, gaucherie… peu ou prou associé à de l’autisme), elles utilisent aujourd’hui les médias pour montrer une autre manière d’exister, qui est de plus en plus reconnue et tolérée par tous.
Après tout la diversité enrichit nos vies et nous apprend à voir le monde sous un autre angle.



